VOLET ROULANT EN BOIS
Recommander sur FacebookRecommander sur Twitter
Recommander cette page

Brochure français (PDF)
Broschüre deutsch (PDF)
Brochure english (PDF)

Le volet roulant en bois est sans conteste l'un des plus beaux volets roulants depuis 150 ans.

Il assure une non seulement une protection thermique (tant contre la chaleur que contre le froid) et acoustique de la maison au niveau des fenêtres, mais aussi une protection contre les intempéries (grêle) et les effractions.

Fabriqué à partir de bois à cernes fins soigneusement sélectionné, issu de pin / pin sylvestre du nord ou de mélèze de Sibérie (autres bois sur demande), la planche est débitée en lames qui sont ensuite profilées sur une raboteuse à quatre faces. Une fois profilées, ces lames constituent le matériau de départ.

Les lames font l'objet d'un contrôle visuel et haptique, au cours duquel les craquelures et les rameaux sont ôtés. La lame est ensuite découpée à la longueur voulue et entaillée.

Les lames sont ensuite agencées par volet roulant, puis une bande d'acier inoxydable est passée et fixée à l'aide d'agrafes résistant à la corrosion - toutes ces étapes sont accomplies à la main. On procède ensuite à la pose de la lame finale, disponible au choix en aluminium anodisé ou en bois de mélèze. Le volet roulant en bois est alors prêt pour la suite de son traitement.

Dernière étape, le revêtement de couleur est effectué conformément aux souhaits des maîtres d'ouvrage ou des architectes à l'aide de lasures écologiques (la structure du bois reste visible) ou avec des peintures couvrantes (d'après RAL / NCS / Sikkens ou échantillon). Il est vivement recommandé de procéder au préalable à une imprégnation par immersion (incolore), dans la mesure où elle protège des moisissures et des champignons.

Le volet roulant est alors prêt au montage.

Il est possible d'installer tout type d'entraînement (manivelle, moteur, sangle, ressort), ainsi que tout type de système de commande (signal radio, horaire, capteurs anémométriques ou solaires).

Les guidages adéquats (aluminium anodisé, fer galvanisé, acier inoxydable) sont montés en fonction du profilé. Un bras de projection offre une grande souplesse d'utilisation en matière de ventilation et d'incidence de lumière.

Qu'il s'agisse d'un remplacement sur des maisons existantes ou d'une pose sur des constructions neuves, le volet roulant en bois convient toujours de par sa beauté simple et naturelle.